Mercredi 22 juillet 2009

Littérature

Une bonne raison de lire

J'ai lu deux ou trois billets sur le blog de Catherine Mavrikakis et l'extrait d'un de ses romans. Je me suis immédiatement senti en empathie avec son texte, son discours.
Elle est née le 7 janvier 1961 à Chicago, d’une mère française et d’un père grec qui a grandi en Algérie. Elle a partagé son enfance entre Ville d’Anjou, Montréal-Nord, Villers-Bocage en Normandie et Bay City (Michigan) et a été élevée avec son plus jeune frère par le poste de télévision auprès duquel elle dormait. Elle a subi une éducation stricte dans un lycée français à l’“étranger” où elle a appris beaucoup de choses, dont l’injustice. En 1979, elle choisit vraiment Montréal, où elle fait des études de littérature et une dépression, qui la conduira à de longues années de psychanalyse. Il lui en restera toujours quelque chose…
Sans en savoir plus, je pense que Catherine Mavrikakis peut figurer sur la même liste que Kafka.

Mercredi 13 Août 2008

Anthropologie

Une bonne raison de méditer

En mai 2005, Claude Lévi-Strauss reçut le prestigieux prix international de Catalogne. Ce fut alors, pour lui, l'occasion de méditer sur l'homme et le monde et, particulièrement, sur la difficulté croissante de vivre ensemble.

Mercredi 18 Juin 2008

Republication

Une bonne raison de surfer

Je tiens à partager quelques lectures avec les bloggers qui lisent régulièrement ou non - la régularité est sans importance - Cloudy Days, ou bien, avec des personnes qui passeraient, par le plus grand des hasards, sur ce site. Pour moi, découvrir sur le Web des extraits d'ouvrages, que je n'ai pas encore lus ou des articles intéressants, est une de mes principales raisons de surfer. Alors si, à mon tour, je peux procurer le même plaisir à quelqu'un qui aime la lecture, je pense que passer un peu de temps à mettre de beaux textes en ligne est un petit travail qui mérite d'être accompli.

Bien entendu, je commence par des textes que j'avais déjà encodés et qui avaient été publiés sur le site qui précédait celui-ci, avant que je ne l'écrase au lendemain de Noël 2007. Sauf pour le texte de Lévi-Strauss, "L'exercice de la pensée", que j'ai scanné cette semaine dans De près et de loin, un recueil d'entretiens avec Didier Eribon, un livre qui date de 1989 et que je suis en train de lire en ce moment, c'est à dire quand je ne suis pas rivé sur mon P.C..

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 France License.