Graphisme

Jeudi 5 avril 2012

J'ai intitulé cette page et celles qui suivent : "Graphisme", ce qui désigne une manière de tracer des lignes, des courbes, souvent envisagée d'un point de vue esthétique. Ce terme ne définit pourtant pas précisément le genre d'images affichées dans cette rubrique. Sauf pour quelques unes, comme cette image-ci ou bien celle-là. Le titre n'est donc pas fameux, mais je n'en vois pas de meilleur. Parce que les images affichées ne présentent pas de continuité dans un style particulier, un bon titre générique m'est difficile à trouver. En effet, je passe mon temps à inventer des techniques qui s'inscrivent dans une catégorie que les Anglais nomment : "mixed-media", dépassant par sa complexité l'art du simple collage.

"Mixed-media" serait donc une dénomination préférable à "Graphisme". Mais "Graphisme" — la connotation renvoie à l'idée d'écriture, faite de signes, de symboles — donne une idée moins mécanique, machiniste que "Mixed-media", dissimulant ainsi l'outil informatique qui m'a servi à réaliser toutes les images digitales exposées sur cette partie du site.

Certaines de ces compositions ne m'ont pas demandé beaucoup d'efforts, seulement quelques minutes de travail pour obtenir une réalisation suffisamment agréable à regarder. J'agis sans concept particulier, c'est à dire que je prends encore moins au sérieux le processus de création de ces illustrations que je ne le fais dans le cadre de la photographie, où j'ai une idée assez précise de ce que je veux y faire entrer, et des significations que je voudrais faire entrevoir sur ce médium.

La fabrication informatisée des "tableaux" mis en ligne ici, est avant tout une façon de me couper de la réalité, en focalisant mon regard sur l'écran pour dessiner des mondes improbables qui m'apparaissent souvent plus intéressants que le monde engendré par notre si belle et si grande Civilisation. Il y aura toujours plus de lumière dans mes images pixélisées que sous le crâne de la plupart de mes contemporains. Ainsi, je passe beaucoup plus de temps à fabriquer les premières qu'à fréquenter les seconds. D'où une assez grandes profusions d'images publiées en partie sur trois blogs : Eikasia, Caseasauria, Semaine.